Il n’y a pas que les cours dans la vie, il faut aussi prendre le temps d’ouvrir son esprit.
Une musique
Mountain Men. C’est en 2005 que débute l’histoire du groupe. Mathieu Guillou dit « Mr. Mat » rencontre Ian Giddey dit « Barefoot Iano » lors d’une jam session. Mathieu Guillou est un guitariste français et Ian Giddey est un harmoniciste australien, qui a notamment accompagné Graeme Allwright et Riké de Sinsemilia. En 2006, ils se produisent au tremplin Blues sur Seine et dont ils remportent le prix Electro-Acoustique. Ils joueront notamment au FestiBlues international de Montréal en août 2007.Le disque autoproduit Spring Time Coming sort en mai 2009. La même année, le groupe est récompensé au Festival de Blues de Cognac5. En janvier 2010 ils jouent à Memphis lors de l’International Blues Challenge.
Leur style provient essentiellement du blues mais se rapproche du rock petit à petit. Leur base se situe à Grenoble à la salle « La bobine » où est enregistré leur live de 2011. Impressionnants sur scène (Mr Mat est un ancien bucheron, Barefoot Iano joue toujours pieds nus quellles que soient les conditions de scène), leur technique et leur entrain sont communicatifs.
Un film
Eternal sunshine of the spotless mind. Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus
anciens, et s’envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clementine – l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna…
Un grand rôle pour Jim Carrey
Une série
Westworld. Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Un livre
Le discours. Adrien, la quarantaine, assiste à son antépénultième dîner familial quand Ludo, son futur beau-frère officiel, entre le gratin dauphinois et une tirade sur le chauffage au sol, lui lâche : « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie ». Adrien n’a pas la tête à ça, il n’est pas dans son assiette. Un peu plus tôt dans la soirée, à 17h24 pour être précis, il a envoyé un SMS à Sonia. « Coucou Sonia, j’espère que tu vas bien, bisous ». Sonia, la femme, sa compagne, lui a annoncé trente-huit jours avant et sans préambule : « J’ai besoin d’une pause ». Depuis, rien.
« Le discours », c’est celui qu’Adrien devra faire au mariage de sa sœur, celui qu’il cherche à esquiver, et qu’il écrit et réécrit intérieurement pendant le dîner, mais ce sont aussi les discours que se servent indéfiniment les membres d’une famille pour ne pas avoir à se parler pour de vrai. Car ce que nous dit ce roman avec un humour cinglant, c’est la solitude de chacun au milieu des autres.
Un podcast radio
La méthode scientifique. Par Nicolas Martin, une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche. En savoir plus sur l’émission : La Méthode scientifique ». De l’astrophysique à la paléontologie, de la médecine à l’épistémologie, La Méthode Scientifique enfile sa blouse, remonte ses manches et vous propose chaque jour une heure de savoir autour des sciences, toutes les sciences, et sur les problématiques éthiques, politiques, économiques et sociales qui font l’actualité de la recherche. Avec du lundi au vendredi des grandes thématiques pour séquencer la semaine : Humain/s, Planète/s, Futur/s, Histoire/s et une table ronde consacrée à l’actualité scientifique et au dialogue entre culture et fiction. Jusqu’à preuve du contraire.
La page de l’émission pour réécouter