Une musique
Walk off the earth. Groupe de rock alternatif canadien, originaire de Burlington, en Ontario. Formé en 2006, il rencontre un certain succès à travers le monde en réalisant des clips vidéos à petit budget, de reprises et de morceaux originaux. Le groupe s’est constitué une multitude de fans sans l’aide des maisons de disques, des agents de production et de marketing. Walk off the Earth est dirigé par l’un de ses membres, Gianni « Luminati » Nicassio, qui produit aussi la musique et les vidéos du groupe.
Le premier succès du groupe est venu de la reprise des chansons du groupe The Gregory Brothers (Sunny D and Rum). Il s’agit de la reprise vidéo de la chanson de Gotye Somebody That I Used to Know qui créa, début 2012, le véritable buzz et rendit célèbre le groupe avec plus de 80 millions de vues en seulement deux mois sur YouTube. Après le décès de Mike “Beard Guy” Taylor, survenu fin 2018, les membres du groupe annoncent qu’ils continueront tout de même leur tournée mondiale au cours de l’année 2019.
Un film
Un auteur ce mois ci : Albert Dupontel. Philippe Guillaume, dit Albert Dupontel, est un acteur, réalisateur, scénariste et humoriste français
Découvert par Patrick Sébastien au début des années 1990, il débute comme auteur et comédien de one-man-show puis devient acteur de cinéma. Il commence ensuite une carrière de réalisateur et de scénariste tout en continuant de jouer pour d’autres cinéastes.
Concernant ses seuls films, il remporte de multiples César du cinéma (dans les catégories Meilleur scénario original, Meilleure adaptation, Meilleur réalisateur et Meilleur film), pour son travail dans 9 mois ferme, Au revoir là-haut et Adieu les cons.
Tellement de choses à dire sur l’acteur capable de jouer tous les registres (dramatique – La maladie de Sachs, En équilibre ; Sérieux – Le président, Les premiers, les derniers, Au revoir là-haut ; Déjanté – Le créateur, enfermé dehors, 9 mois ferme, Le vilain, Adieu les cons) et qui refuse le star-system pour garder son indépendance de pensée. Un univers à lui tout seul (toujours les mêmes acteurs autour de lui, une vraie famille).
Une série
Samurai champloo. L’histoire se déroule dans une version fictive de l’ère Edo au Japon. Une jeune fille nommée Fuu, recherche un samouraï qui sent le tournesol et se fait accompagner par deux individus, Mugen, extravagant, ancien pirate devenu vagabond, et Jin un samouraï (rônin) impassible, à la suite d’un pari qu’elle a « gagné » contre ces deux derniers. L’anime mélange le hip-hop moderne avec le chambara, de la même manière que Cowboy Bebop mêlait la science-fiction avec le jazz et le blues. D’ailleurs, de nombreux artistes hip-hop japonais ont participé à la réalisation de la bande sonore
Un livre
L’assassin royal. Série de romans de Robin Hobb se déroulant dans un monde médiéval-fantastique, séparée en trois cycles « la trilogie des Loinvoyant », « l’homme doré » « Le Fou et l’Assassin »
Le premier cycle conte l’histoire de FitzChevalerie Loinvoyant. L’existence de ce bâtard de sang royal est le « caillou » qui, en perturbant l’équilibre du royaume des Six-Duchés, va, à terme, faire dévier le cycle répétitif du destin. C’est d’abord un rude roman d’apprentissage de la vie, voire de la survie, dans les intrigues de la cour, sous la protection d’un maître d’écurie bourru et d’un vieux sage aussi secret que mystérieux, et avec l’amitié d’un loup et d’un étrange bouffon albinos ; puis un long voyage initiatique semé de pièges et de trahisons, où Fitz apprend à maîtriser ses deux magies, l’Art et le Vif, et s’engage dans la voie du sacrifice et du renoncement par fidélité à son roi et à la lignée des Loinvoyant.
Robin Hobb n’avait initialement pas prévu de suite au premier cycle et considérait les aventures de Fitz et de ses compagnons comme terminées. Elle écrit cependant, une autre trilogie, (Les Aventuriers de la mer), qui se situe dans le même univers, mais ultérieurement, en des lieux et avec des personnages différents. Elle décide alors de donner une suite aux aventures de FitzChevalerie, sous la forme d’une nouvelle trilogie (sept volumes en français) entamée en 2001, reprenant la plupart des personnages du premier cycle, se situent chronologiquement après les Aventuriers de la mer et en intègrent des personnages. Fitz reprend du service pour sauver le prince héritier en faisant barrage aux Pie prêts à déclencher une guerre civile, puis participe à l’aventure finale où se résolvent les énigmes et se profile l’avenir qu’avait prophétisé le Fou.
Robin Hobb écrit ensuite une tétralogie intitulée Les Cités des Anciens dont l’intrigue commence après la fin des Aventuriers de la mer et du deuxième cycle de l’Assassin royal.
Robin Hobb revient ensuite aux aventures de Fitz qu’elle clôture en écrivant une nouvelle trilogie Le Fou et l’Assassin. Les évènements qui y sont relatés se déroulent dix ans après l’épilogue de l’homme doré et suivent la fin des Cités des Anciens.
Un jeu
Root. Jeu asymétrique d’aventure et de guerre dans lequel les joueurs se battent pour le contrôle d’une vaste région sauvage.
La malfaisante Marquise de Chat s’est emparée de la grande forêt, avec l’intention de récolter ses richesses. Sous son règne, les créatures de la forêt se sont regroupées. Cette Alliance cherchera à se renforcer et à renverser le régime des chats.
Pour cela, l’Alliance peut faire appel à l’aide des vagabonds errants qui sont capables de se déplacer sur les chemins les plus dangereux.
Pendant ce temps, la canopée vont tenter de mener leurs oiseaux de proies pour contrôler la forêt. Chaque joueur a des capacités uniques et une condition de victoire différente.
Dans Root, les joueurs dirigent le récit, et les différences entre chaque rôle créent un niveau inégalé d’interaction et de rejouabilité. Chaque faction marque des points selon une manière qui lui est propre :
– La Marquise de Chat veut exploiter la Forêt et utiliser ses abondantes ressources pour alimenter son empire économique et militaire. Elle marque des points en construisant des bâtiments dans la Forêt.
– Les Dynasties de la Canopée cherchent à retrouver la gloire de leur aristocratie d’antan et reprendre la Forêt à la Marquise. Elles marquent des points à chaque tour en construisant et en protégeant des perchoirs dans la Forêt.
– L’Alliance de la Forêt souhaite unir les peuples de la Forêt afin de s’élever contre les oppresseurs. Elle marque des points en répandant de la sympathie pour leur cause à travers la Forêt.
– Le Vagabond cherche à devenir célèbre au milieu de ce conflit naissant. Il marque des points en accomplissant des quêtes pour les habitants de la Forêt et en aidant ou en gênant les autres factions.