Culture Mars

Une musique

Angus & Julia Stone. Groupe de musique folk composé d’un frère et d’une sœur australiens. Ils commencent chacun une carrière solo dans les années 2000 et se rejoignent ponctuellement pour des petits concert intimistes. Ils enregistrent une première fois en 2006 et connaissent enfin le succès en 2014 avec un album à leur nom, Angus & Julia Stone. Ils ont chacun leur style, leur voix qui s’accordent quand ils chantent ensemble.

Un film

Yesterday. Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience. Un film touchant, l’occasion de réécouter ses classiques du groupes de Liverpool.

Une série

The Umbrella Academy. En 1989, le même jour, quarante-trois bébés sont inexplicablement nés de femmes qui n’étaient pas enceintes et que rien ne relie. Sir Reginald Hargreeves, un industriel milliardaire, adopte sept de ces enfants et crée The Umbrella Academy pour les préparer à sauver le monde. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants devenus adolescents, la famille se désagrège et l’équipe est dispersée. Les six membres toujours en vie, désormais trentenaires, se retrouvent à l’occasion de la mort de Hargreeves. Luther, Diego, Allison, Klaus, Vanya et Numéro Cinq travaillent ensemble pour résoudre le mystère qui entoure la mort de leur père. La famille désunie se sépare cependant de nouveau, incapable de gérer des personnalités et des pouvoirs trop différents, sans même parler de l’apocalypse qui menace… Une série loufoque avec des personnages attachants, horripilants mais qui ne laissent pas indifférents.

Un livre

Trois mille chevaux vapeurs. Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu’il se noie dans l’opium et l’alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés dans la jungle birmane.
Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s’achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d’un autre continent.
À l’Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.

Antonin Varenne est un écrivain français né en 1973 à Paris. La suite de Trois mille chevaux vapeurs, Équateur est toue aussi passionnante à suivre.

Un jeu

Takkenoko. Les chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l’idée d’offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d’urgence réorganiser les jardins impériaux pour subvenir à l’appétit féroce du plantigrade végétarien.
Et devinez qui doit s’en charger ?
Dans « Takenoko » vous allez donc endosser le rôle d’un jardinier japonais affairé à répondre au mieux aux requêtes du vénérable empereur, soleil des soleils et dieu vivant.
Pour ce faire, vous aurez, durant votre tour de jeu, deux choses à faire : Regarder quel temps il fait et effectuer deux actions différentes parmi les 5 possibles.
Pour la météo c’est assez simple, il suffit de jeter le dé spécial météo qui aura des répercutions sur vos actions à venir .
Parmi les actions vous pourrez agrandir le jardin en plantant une nouvelle parcelle hexagonale de bambou jaune, vert ou … rose. Si! Ça existe… Vous pourrez irriguer en posant un pion entre deux tuiles, bouger le jardinier qui va aider une parcelle à pousser, bouger le panda qui va venir bouffer dans une parcelle.
Les bambous sont représentés par des pions en section de bambou qui s’emboîtent et que vous pourrez donc voir pousser durant la partie.
Mais à quoi donc pourquoi qu’est-ce à quoi bon tout cela me demanderez-vous ?
L’empereur donne ses ordres ami jardinier. Et dans le jeu, ces ordres seront des cartes objectifs que vous devrez atteindre afin de marquer des points quand vous en avez atteint durant votre tour.
Quels genre d’objectifs ?
Par exemple, planter des parcelles dans une configuration précise, faire pousser assez de bambous d’une ou plusieurs sortes, s’assurer que le repas du panda est été composé de X sections de bambous de couleurs précises.
Ensuite, dès qu’un joueur parviens à remplir un nombre d’objectif définie en fonction du nombre de joueurs, la fin de partie arrive. On joue encore un tour et celui qui a le plus de points grâce à ses cartes objectif et ses bonus est déclaré grand vainqueur.