Il n’y a pas que les cours, il faut aussi prendre le temps d’ouvrir son esprit.
Une musique
Alela Diane. Alela Diane est une chanteuse et compositrice américaine, dont les chansons sont imprégnées du style folk. La rédaction des Inrockuptibles classe l’album The Pirate’s Gospel comme l’un des dix meilleurs albums de 2007. Son second album, paru en , mêle des sonorités du folk américain et du folk anglo-irlandais. Son 3e album Alela Diane and Wild divine paraît en .
Un film
Sleepy hollow. Film de 2000 de Tim Burton avec Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken et Christopher Lee. En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Terrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu’il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.
Une série
Deadwood. Deadwood est une série télévisée américaine en 36 épisodes. À la fin des années 1870, le camp de Deadwood, repère de chercheurs d’or, de malfrats et d’individus préférant se tenir éloignés des institutions étatiques, est sur le point d’être incorporé au territoire américain. Un bouleversement qui va mettre les habitants en ébullition. On y croise plusieurs personnalités historiques, telles que Wild Bill Hickok, Calamity Jane, Seth Bullock, Al Swearengen et Wyatt Earp. Sur le papier, la fresque de David Milch appartient totalement au western, genre typique de la création américaine. Pour autant, la série dévoile dès ses premiers instants combien elle entend s’éloigner des grandes figures de l’Ouest et de ses représentations. Trailer en Anglais
Un livre
Liar Game. Liar game (ライアーゲーム, Raiā Gēmu ) est un manga de Shinobu Kaitani. Il est prépublié entre et janvier 2015 dans le magazine Young Jump et a été compilé en un total de dix-neuf tomes. Nao Kanzaki, une fille fort naïve, reçoit un jour un colis comportant la somme de cent millions de yen, accompagnée d’une carte expliquant qu’elle a été choisie pour prendre part au Liar Game (jeu du menteur). Le but de ce jeu est d’accaparer la part des autres joueurs, par tous les moyens possibles. À la fin, le gagnant reçoit l’argent qu’il a volé aux autres joueurs tandis que ceux-ci se retrouvent endettés de cette somme. Horrifiée, Nao fait appel à un avocat, mais celui-ci lui répond à juste titre que le jeu est tout à fait légal. Son premier adversaire s’avère être un de ses anciens professeurs de collège. Il lui propose alors de mettre l’argent en lieu sûr, mais ce n’est qu’un subterfuge pour lui subtiliser ses 100 millions. Désespérée, Nao rappelle l’avocat, qui lui confie qu’un escroc va être libéré dans peu de temps : Shin’ichi Akiyama. Elle lui rend visite à sa sortie de prison pour lui demander de l’aide.
Un podcast vidéo
Data Gueule. Plus original et beaucoup plus pertinent que de simples animations graphiques, Data Gueule présente un sujet en une vidéo de moins de trois minutes. C’est concis, c’est précis, c’est facile à comprendre.
Astuce : quand on clique sur « Plus » sous les vidéos YouTube, on peut consulter des liens vers les principales informations données dans la présentation. Et c’est bien pratique pour creuser soi-même les points qui nous intéressent.
Tu as 3:38 pour qu’on t’explique le TAFTA ? (Si tu te dis « c’est quoi le TAFTA ? », ça vaut le coup de cliquer !)